Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impression
25 janvier 2016

Qu' est ce qu' être en guerre?

Décidément la situation actuelle pose des question inédites aux nations et nous amènent à questionner les fondamentaux de ce sur quoi nous avons bâti notre société. Le monde dans lequel nous vivons est trop différent pour que les leçons de l' histoire nous offrent la solution.

Cependant les mots ont un sens et permettent d'avancer dans ce brouillard. Daech proclame qu' il nous a déclaré la guerre. Notre président et notre premier ministre ont repris ce mot, mais ne semblent pas en avoir tiré toutes les conséquences.

Si nous sommes en guerre contre le terrorisme, les terroristes ne sont plus des criminels, ils sont des ennemis. Cela doit être dit, cela doit être entendu. On ne juge pas des ennemis, on leur tire dessus, ou si c'est possible sans prendre de risques, on les fait prisonniers. On ne met pas en prison des ennemis, mais dans des camps de prisonniers. Jusqu' à ce que la guerre soit finie. En tant que prisonners de guerre, ils sont protégés par les accords de Genève. Bien sûr, tous leurs complices doivent savoir qu'ils s' exposent au même traitement.

Après l' armistice ( est-il envisageable?), il conviendra bien sûr de juger ceux qui auront commis des crimes de guerre conformement au droit international. On a le temps d'ici là de trouver des réponses pénales à ces crimes d' un genre si nouveau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Impression
Publicité
Archives
Publicité