Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impression
1 janvier 2016

PAUVRE REPUBLIQUE

Le grand débat du moment: peut on déchoir de la nationalité française un terroriste ayant une double nationalité? Tout le monde s'accorde à dire que la mesure est essentiellement symbolique car elle n'aurait aucun effet dissuasif sur les fous prêts à se faire tuer. Mais après tout les symboles ont leur importance et forment le support de l'idée que tous se font de leur communauté. L' argument selon lequel cela créerait des citoyens à deux vitesses est discutable: que les bi-nationaux qui sont pris d'une rage contre l' un de leurs pays et en assassinent aveuglément la population soient rejetés n'a rien de choquant en n'enlève rien aux droits de tous les autres.

Il y a cependant un problème, soulevé par le juge Trévidic, qui m'apparait incontournable, c'est celui de la réciprocité. Imaginons qu' un franco-marocain commette un attentat au Maroc et que ce pays ait adopté la même mesure , et qu' il lui retire donc la nationalité marocaine. Il va nous falloir le récupérer. Bonjour le cadeau!

Difficile d' imaginer que ceux qui proposent cette loi n'aient pas imaginé ce problème. Faute de les prendre pour des crétins finis, il ne reste qu' une hypothèse: ils prennent les français pour des cons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Impression
Publicité
Archives
Publicité