Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impression
21 février 2015

Bon alors c'est quoi le Coran?

J'ai livré dernièrement mes réflexions sur la religion musulmane. Il m'apparaît important d'en venir a la question qui anime les débats actuels, à savoir ce que dit le Coran.Comment comprendre que ce qui est en principe la parole de Dieu puisse être source d'autant de débats, d'affrontements, de compréhensions contradictoires? Face à la menace fondamentaliste, nombre de musulmans qui voudraient apaiser les tensions inter-communautaires ainsi que toute une presse bien pensante (celle que je lis entre autre) s'efforce de démontrer que le Coran n'est pas un appel à l'obscurantisme et à la violence.

Avec subtilité, on explique donc que le Coran n'appelle pas les croyants à tuer les incroyants, les polythéistes et les apostats. Qu'il ne dit pas qu'il faut couper les pieds et les mains aux voleurs, et que l'homme ne doit pas enfermer et battre la femme qui ne lui obéit pas, qu'il peut avoir quatre épouses et que toute une floppée de minettes hyper sexies attendent le bon musulman au paradis. C'est pourtant ce qui est écrit noir sur blanc (si on peut dire) dans le texte! Mais voila, toute la subtilité serait dans l'interprêtation! En fait, Dieu voulait dire tout autre chose que ce qu' un esprit simple peut bêtement comprendre!.

Au fond ce que je comprends c'est qu' Allah serait comme un vieux grand père un peu gaga qui dit n'importe quoi mais que personne n'ose engueuler parce qu' après tout on l'aime bien et que surtout on voudrait pas qu'il nous déshérite. On laisse parler, on dit aux petits "il faut comprendre papy, il est pas méchant, il faut pas prendre tout ce qu'il dit au pied de la lettre, et puis de son temps c'était pas pareil..."

C'est comme ça qu'on entretient la paix dans les familles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Impression
Publicité
Archives
Publicité