Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impression
20 décembre 2014

Encore une année

Que dit on quand on dit que le temps passe? Passer c'est être là un instant, venant d'un ailleurs et allant vers un autre. Mais lorsqu'on parle du temps ce sont les choses qui changent. Quand les aiguilles de la montre ne sont plus dans la même position, qu'un vêtement se trouve usé, qu'une ride apparaît sur un visage, nous disons que le temps a passé. Parler du temps c'est dire que les choses changent.

Le temps seul nous permet de connaître, car connaître c'est reconnaître, identifier ce qui est là à ce qui fut et n'est plus tout à fait pareil, comme nous mêmes changeons tout en restant nous mêmes. Et c'est le temps qui nous dit la permanence de quelque chose dans un monde où tout est provisoire.

Si le temps passait comme passent les passants dans la rue, nous ne saurions rien ni du passé ni du futur, pas plus que nous savons d'où viennent et où vont les passants. Ce n'est donc pas le temps qui passe  mais nous qui passons dans le temps. Et le temps est immobile et nous regarde passer, transvasant l'avenir dans le passé par le trou du présent.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Impression
Publicité
Archives
Publicité