Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impression
9 décembre 2014

Et si on arrêtait de s'engueuler?

C'est étonnant la religion. Ça défie le bon sens. Comment est il possible de croire tout ça? Le plus incroyable, c'est qu'il y a autant de crétins et de génies chez les croyants que chez les autres. En fait, les gens très religieux sont des gens qui veulent placer au dessus de tout des principes, des valeurs et une vision du monde. Bien plus qu'une histoire. Pour eux, ce qu'il y a de sacré dans les textes ce n'est pas tant ce qu'ils disent mais ce qu'on veut leur faire dire. On entend en ce moment plein de types qui clament sur tous les médias que le Coran est un livre de paix et que l'Islam est une religion de tolérance. Si on regarde de près, le moins qu'on puisse dire est qu'il y a matière à en douter. Cependant tout le monde connaît, tout le monde peut voir s'il le veut bien tout autour de lui des personnes très pieuses qui semblent extrêmement respectables, des personnes pour lesquelles la religion est le fondement d'une tenue morale puissante. Les valeurs que ces gens portent dans leur façon de vivre reposent en fait sur un engagement vis à vis de l'humanité, un respect de ce que les gens qui les ont précédé ont dit, ont fait, ont voulu construire. La sacralisation de leur civilisation les porte à sacraliser leur héritage cultuel. Ils veulent que le monde repose sur quelque chose d'incontestable, au dessus de toute polémique. Dire que Dieu a créé le monde tel qu'il est est une façon de dire que nous devons tout faire pour que ce monde aille bien. Il y a une force allégorique qui emporte tout dans cette religion et même dans toute religion sans doute. Sinon rien ne s'opposerait à ce qu'on puisse à la fois croire en Dieu et le détester. Or ce n'est jamais le cas. Il y a seulement des salauds qui trouvent dans une religion des prétextes, des excuses, des explications à leur haine du genre humain.

Alors, si des personnes d'une grande intelligence sont portées par la croyance en des choses absolument invraisemblables, nous devons considérer ce qui est signifié par là. La conviction peut pour le meilleur et pour le pire dominer et guider la raison. Les choses les plus importantes sont au delà de ce qu'on peut imaginer. La foi est affaire d'amour et l'amour est aveugle.Sans foi nous serions sans force (mais on peut aussi être athée et avoir la foi).

L'amour et la charité sont les fondements de la religion chrétienne. Pour la religion musulmane c'est la miséricorde et le respect. Personnellement, je trouve cette dernière forme infiniment plus porteuse de progrès et de paix. Il faudrait repartir de là.

Publicité
Publicité
Commentaires
Impression
Publicité
Archives
Publicité