Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impression
1 mai 2018

A Sylvain

Dostoievsky, qui était un grand mystique, a montré comment les hommes trouvaient, dans le fait de croire ou de feindre de croire ensemble à un mensonge ou à une chose invraisemblable, une source de bonheur partagé et un délicieux sentiment d'union. Effectivement, depuis la nuit des temps, aucune société, que ce soit une tribu mongole, la civilisation grecque ou un club de foot n'existe sans le socle d'un mythe fondateur et fédérateur. C'est aussi la matrice de la  religion.

L'histoire ne peut se comprendre sans prendre en compte ce besoin d'enchanter le monde au travers de ces représentations qui transpirent dans l'art et la culture des civilisations. L'art étant pour Romain Gary la façon de répondre aux questions qui ne trouvent pas de réponse et d'après Freud un moyen de sublimer nos pulsions.

Souvent on croit sans croire à ces fables, on fait semblant d'y croire, on n'y croit pas du tout mais on se marie et on se fait enterrer avec une messe. Il y a là un besoin profond qui dépasse la raison.

Et toi, mon fils, ne trouves tu pas dans ta passion pour le monde enchanté de Tolkien, des jeux de rôle et des mondes virtuels un substitut qui te permets de rêver, de te faire des amis et d'échapper au prosaïsme de la réalité?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Impression
Publicité
Archives
Publicité