Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impression
14 avril 2018

comme le monde change

Il y a quelques années, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre une loi qui autorisait le mariage des homosexuels. On peut supposer que ces gens là ne l'étaient pas (homosexuels) et que cette loi n'allait rien changer à leur vie. En ce moment les étudiants bloquent les facs pour protester contre un projet de changement des modalités d'entrée à l'université qui ne les concerne pas (puisqu'ils y sont déjà). Les cheminots sont en grêve pour défendre non pas leur statut mais celui de leurs futurs successeurs.

Aujourd'hui c'est compliqué de savoir ce qui anime réellement la colère des masses. De mon temps à moi, vieux soixantehuitard, nous manifestions pour que tout change, on dirait que maintenant les gens manifestent pour que rien ne change. Ce qu'on a n'est pas terrible mais s'il vous plait ne changez rien! Le monde, lui, il change si vite!

Je crois que tout est devenu si désespérément terne et compliqué et nos inquiétudes et nos désirs si grands, que nos concitoyens ne survivent qu'en se trouvant des complices et des adversaires et des raisons de s'affronter. L'homme préhistorique devait lutter pour sa survie et cette lutte est inscrite comme un besoin dans nos gènes. La manif, c'est le combat d'aujourd'ui. Le CRS, le mamouth de l'homme moderne.

Des combats, des engagements, des renoncements il y en a pourtant des très urgents en ce moment. Mais on est accablé en imaginant comment les électeurs accueilleraient l'homme politique qui aurait l'audace ou l'inconsience de proposer les seules mesures qui pourraient nous éviter la fin que tout le monde pressent mais que personne n'ose regarder en face.

Publicité
Publicité
Commentaires
Impression
Publicité
Archives
Publicité