Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impression
13 septembre 2014

L'impasse

La France,comme tous les pays riches est confrontée à un sacré dilemme. Elle doit absolument augmenter sans cesse sa consommation sous peine de voir sa croissance stagner, et une croissance qui stagne,c'est un chômage qui augmente.Cependant aucun système ne peut reposer sur le principe d'une croissance sans fin. Pour tous ceux qui sont sensibles à la préservation de l'environnement,la limitation de la consommation,le recyclage des objets usés,le partage des biens,l'évitement des déchets est un comportement éthique et responsable,une nécessité pour le monde à venir. L'organisation du monde telle qu'elle existe ne peut mener qu'au désastre et le capitalisme conduit fatalement à l'effondrement de notre civilisation. L'impuissance de n'importe quel gouvernement à faire survivre un tel système conduira fatalement les peuples au rejet de la politique telle qu'on la conçoit et les poussera dans les bras des démagogues,des charlatans,des manipulateurs de la pensée magique dont notre Front National n'est qu'un timide avant goût.

Nous ne sommes pas pauvres. Quand on voit comment les firmes n'ont aucun problème à écouler des milliers de smartphones à 1000$,des écrans plats,des tas de conneries dont on ne savait même pas à quoi elles pourraient servir avant qu'on nous l'explique,on peut se dire que si la même énergie et la même richesse était consacrée à ce que chacun puisse se loger,manger,se cultiver,la vie serait simple.Si chaque fois qu'une technique permettait d'améliorer le rendement du travail on partageait ce travail au lieu de virer une partie du personnel,le progrès aurait un sens.

Tout cela me paraît d'une simple évidence et fort peu compliqué à admettre.La grande difficulté est de passer d'un mode d'organisation absurde à un autre plus intelligent.Quels sont les obstacles? L'intérêt? La richesse de quelques uns? Est ce que cela doit peser si on réalise que tout le monde périra, les riches commes les pauvres si on continue dans la même voie. Il faut sans attendre mettre tous les cerveaux à la recherche d'un système mondial qui permettra de remettre à leur vraie place les besoins,les moyens et les buts de l'humanité. Est ce utopique de souhaiter remplacer la concurrence par le partage et la compétition par la solidarité?

Vive la sobriété heureuse chantée par Pierre Rhabi!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Impression
Publicité
Archives
Publicité