Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impression
24 septembre 2013

Un mot sur l'islamophobie

D'abord, ce mot est très mal employé: étymologiquement, il signifie "haine de l'islam". Non "haine des musulmans", ni haine des arabes, des perses, des sub-sahéliens, des indonésiens et que sais-je encore. Si ce mot a été détourné, c'est qu'il y a une raison. Certains ont voulu ainsi détourner le droit à critiquer une religion en l'assimilant à du racisme, en quelque sorte en le salissant moralement. Pourtant le droit de ne pas aimer les religions et de le dire est un acquit de la République, c'est le principe de la laïcité.

Il y a en ce moment dans les pays occidentaux une montée de l'islamophobie incontestable. Et elle s'explique facilement quand on voit toutes les horreurs commises quotidiennement au nom de l'islam. Les islamistes exposent une conception de l'islam qui ne déshonnore pas qu'eux mais tous les musulmans.

Les premières victimes de cette engeance ne sont ni les chrétiens ni les athées mais les musulmans eux mêmes. Et on peut regretter qu'ils ne réagissent pas plus vivement pour dénoncer la caricature de leur religion qui est envoyée chaque jour à l'opinon publique. Il faut absolument qu'ils se désolidarisent des extrémistes en les dénonçant clairement, en criant bien fort qu'ils n'ont rien à voir avec ces gens là. Il faut que les français non musulmans ne puissent pas faire d'amalgame. Nous tous, quelques soient nos croyances, nous qui aspirons à vivre dans un monde de paix et de justice devons unir nos forces pour résister à cette agression de la civilisation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Impression
Publicité
Archives
Publicité