Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impression
23 juillet 2013

Courage

 

J' avoue être fasciné par le spectacle du Tour de France. Les paysages, magnifiquement filmés, la foule délirante, et ces hommes hors du commun dont la tâche est d' offrir en spectacle aux gens ordinaires leur souffrance et leur volonté, tout ce qu' ils sont capables d' imposer à leur corps ( je ne parle que des procédés licites) . De tout temps, le courage a été mis en spectacle et a hypnotisé les hommes. Les Romains méprisaient les gladiateurs qui étaient recrutés parmi les esclaves, mais emmenaient leurs enfants les regarder combattre afin qu' ils y puisent une leçon de courage. Dans un monde civilisé et sorti de l' état de nature, la bête que nous sommes toujours a gardé en elle cet instinct du combat pour la vie qui lui procure sans aucun doute le sentiment profond d'être en résonance avec l' ordre des choses,. Si la vie en sécurité est une recherche naturelle et qui donne à l' âme un confort  tout à fait indiscutable, elle a cependant un prix. Détaché de la nature, l' homme moderne est en manque. Manque d' une accoutumance au danger remontant à la nuit des temps, si ancienne qu' elle s' est inscrite dans ses gènes. Nos combats contemporains sont trop artificiels, trop complexes, ils manquent de "panache". Il nous faut du tragique, de l' épopée, de l' héroïsme.

Attention cependant de ne pas confondre un besoin essentiel qui s' accompli dans ce qu' on appelle une vertu et son erztatz qui ne serait plus que la satisfaction d' un désir dégénéré, pulsionnel et infantile. Pour se développer, le progrés a dispensé du courage la masse des hommes. Le courage, gage du prestige, était l' appanage des guerriers, des nobles, des chefs. L' homme du peuple n' avait besoin d' autre vertu que de savoir endurer sa soufrfrance.

Alors, plus le courage nous manque, que ce soit par manque d' opportunité ou par  faiblesse, plus on le recherchera. La société a toujours pour principe d' apporter aux hommes, afin qu' ils soient  satisfaits, tout ce dont ils peuvent avoir besoin. Votre vie manque de tragique, on va vous en offrir! Le spectacle du courage ne demande aucun effort, aucun courage, mais il grise par procuration le spectateur. Grâce à ce qu' on appelle les neurones miroirs. Disparu par affadissement du monde moderne, il est aujourd' hui devenu un produit de consommation que l' on peut se payer pour le prix d' une place dans un stade, une arène, ou offert par les sponsors de la route du Tour.

 Oui, le sectacle du courage peut procurer un réel plaisir, le récit d' actes courageux est sans doute nécessaire à l' éducation des petits et des grands. Mais une société ne peut vivre que du courage de chacun, car l' homme courageux, comme le remarque la philosophe Cynthia Fleury, est toujours solitaire. Un monde où les êtres n' ont pas besoin de courage n' est pas un monde bienveillant. C' est un monde décadent, découragé. Vive Poulidor!

Publicité
Publicité
Commentaires
Impression
Publicité
Archives
Publicité