Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Impression
31 mars 2015

Etre de droite

Ainsi la France plonge à droite. La France serait déçue par la gauche qui lui a fait croire et qui n'a pas tenu. La droite serait donc plus crédible. Crédible pour quoi? Moins de chômage, moins d'impôts, moins de délinquance. Le peuple y croit, surtout le petit peuple. Plus que temps de réfléchir à ce que signifie réellement être de droite.

La droite c'est avant tout une posture de défense. Les gens de droite pensent que le monde est injuste, non pour y remédier mais pour s'y adapter. Ils se disent qu'il y aura forcément des gagnants et des perdants et que la question c'est de se trouver dans le bon paquet. Qu'on s'en sortira en étant parmi les vainqueurs.

Le problème est de maîtriser les autres, s'en protéger. L'ordre prévaut à la justice. Un monde de droite repose donc sur des barrières, des frontières étanches, des prisons. La guerre et la peine de mort font partie des moyens nécessaires.

Pour appliquer de telles attitudes il faut avoir la conscience tranquille. Pour ne pas être rongé par la culpabilité il faut se persuader que les pauvres n'ont que ce qu'il méritent. Que c'est à cause de leur incompétence, paresse, stupidité ou à celle de leurs parents, ou constitutive de leur race, civilisation, religion qu'ils en sont là où ils sont. Le mépris protège des états d'âme.

Le problème des politiques de droite, c'est qu'elles accroissent fatalement la puissance et la richesse d'une minorité de plus en plus minoritaire au détriment d'exclus de plus en plus pauvres, nombreux, inutiles et dangereux. Les gens de droite ne peuvent concevoir qu' un monde en état de croissance: plus de consommation, de confort, de durée de vie, une course sans fin derrière des désirs infinis. Éliminer les autres n' est plus qu'un problème technique. Ils ne voient pas que dans les autres en question figurent certainement leurs propres descendants.

L' homme est le seul animal dont la survie n'a pas dépendu de sa lutte contre les prédateurs mais contre ses congénères. Ce combat, moteur de l'évolution depuis la nuit des temps  nous conduit droit au désastre. Avec les moyens modernes quelques uns gagneront dans un premier temps, mais au bout du compte tout le monde perdra.

Etre de gauche c'est se sentir blessé par l'injustice du monde. C'est vouloir bâtir un monde qui se préoccupera systématiquement des perdants. C'est élargir le champ de la compassion et de la solidarité. C' est penser que l' ordre naîtra de la justice et non l'inverse. C'est penser qu'on s'en sortira ensemble, seulement ensemble.

Publicité
Publicité
Commentaires
Impression
Publicité
Archives
Publicité